L’OR  se distingue sous plusieurs formes qui sont :

L’Or papier

Est appelé or papier les produits financiers dématérialisés qui reproduisent les cours de l’once d’or. 

Ces produits peuvent être garantis par des réserves réelles d’or physique, ou ne correspondre qu’à des contrats futurs (d’autres produits financiers) ou bien être un mélange de ces deux solutions.

L’avantage de ces produits c’est que vous les achetez de votre salon en faisant deux clics sur un ordinateur comme pour acheter une action.

-En cas de crise systémique, personne ne vous livrera quoi que ce soit, vous n’avez qu’une ligne de codes informatiques sur un relevé en ligne…

-En cas d’explosion du système financier, rien ne dit que les « produits financiers » qui constituent VOTRE « produit financier » fonctionneront comme ils le devraient.

L’Or minière

Dans ce cas, vous achetez une action, une action est un titre de propriété, vous détenez un bout, une fraction de l’entreprise qui exploite telle ou telle mine.

 Il y a deux grandes catégories : 

-les minières dites juniors, qui font avant tout de la recherche de filons nouveaux et de gisements.

et 

-les minières en exploitation.

Pour les mines dites juniors. Vous achetez une promesse de trouver ou pas de l’or à tel ou tel endroit. S’il y en a, ce sera des gains, sinon vous perdrez tout. Logique, au départ vous financez la « prospection ».

Pour les autres, vous financez l’exploitation. Vous payez les actions nettement plus cher, mais vous avez plus de visibilité.

Dans le premier cas, votre action sera hypervolatile et dans le second cas, elle sera juste très volatile, car les cours dépendront des prix de l’or, des cours du pétrole, des facteurs de risques géopolitiques, locaux, etc.

L’Or physique 

Une détention physique de son or et des actifs réellement mobilisables par l’épargnant à n’importe quel moment.

Lorsque l’on détient de L’or physique il faut penser à :

-L’acheter physiquement, en prendre possession, et le stocker physiquement.

La sécurisation de son or.

Si les coffres des banques sont la solution la plus simple et la moins onéreuse tout en étant sécurisante, de nombreux particuliers installent des coffres au domicile.

L’or physique réellement détenu reste la seule manière de se prémunir de tous les aléas économiques et de tous les risques de…

Vous souhaitez


Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial